ptit Guy de Villemervry

20 Avril 2019 La dernière re-passe du Petit Guy

Dans le canton de Villegusien-le-Lac, qui ne connaissait pas le Petit Guy de Villemervry, un homme au cœur gros comme ça, homme de la terre comme il en reste peu, tu étais un amoureux de la nature profitant des bienfaits de celle-ci en utilisant les ressources de façon raisonnée.

Une mémoire vivante qui n’est plus.

Homme de la terre tu aimais prodiguer de nombreux conseils sur le jardinage, la nature, les affouages mais c’est la tradition des Bouilleurs de cru que tu transmettais avec enthousiasme.

Tu m’as fait découvrir la distillation, le monde des Bouilleurs de cru d’Auberive, tu m’as montré comment remplir les fûts, comment réussir la fermentation et comment distiller au syndicat de Vivey. C’est grâce à des hommes comme toi que les traditions perdurent depuis des siècles, chacun apporte sa pierre à l’édifice, la tienne fût très importante pour moi.

C’est grâce à toi que je suis devenu président des syndicats de Bouilleurs de cru d’Auberive puis de la Haute Marne. Tous les ans nous nous retrouvions au congrès National de la FNSRPE dans l’une de nos belles régions. Tu serais certainement venu à celui de 2020 organisé sur nos terres par la Fédération Haut-Marnaise.

Petit Guy, tu constateras de là-haut que nous serons toujours présents et actifs à défendre les droits et acquis des Bouilleurs de cru et puis, si cela ne te satisfaisait pas assez, alors envoi moi un « allo j’écoute », je comprendrais…